Quels sont les avantages de la transpiration ?

Il n’y a rien de pire que de transpirer en public, surtout si vous n’avez aucune raison de le faire. Et puis vous devez faire face aux odeurs corporelles potentielles ou aux taches jaunes sous vos aisselles. Mais heureusement, la transpiration est accompagnée de nombreux avantages. 

Alors si vous avez besoin d’une autre raison pour faire monter votre rythme cardiaque au gym, voici cinq avantages qui vous aideront à démarrer.

Elle renforce l’immunité

Une recherche publiée a révélé que les peptides produits par les glandes sudoripares agissaient comme des antibiotiques pour combattre l’infection. De plus, les scientifiques suggèrent que les virus et les germes auront de la difficulté à développer une résistance à cet antibiotique naturel et pourraient donc agir comme un remplacement à long terme des antibiotiques.

Elle nettoie votre peau

Lorsque vous transpirez, elle ouvre les pores de votre visage, libérant ainsi des bactéries malsaines. La sueur purifie le corps des toxines qui peuvent obstruer les pores et empoisonner la peau avec des boutons et des imperfections selon un dermatologue. Les mêmes peptides qui se trouvent dans votre sueur et qui peuvent renforcer l’immunité peuvent aussi combattre les bactéries sur votre peau.

La détoxification du corps

Selon une étude publiée dans une revue, de nombreuses toxines quittent l’organisme par la transpiration. Ces substances peuvent inclure l’alcool, les sels et même le cholestérol. Un autre rapport a révélé que la sueur éliminait les phtalates que l’on trouve dans une gamme d’outils et de jouets de tous les jours, comme les ustensiles de cuisine et la peinture.

Elle libère les hormones

Il est bien documenté que l’exercice peut aider à réduire les symptômes de la dépression, mais ce que les gens ne réalisent peut-être pas, c’est que la transpiration peut aider à stimuler la libération d’hormones de bien-être. Les recherches suggèrent que lorsque votre corps s’échauffe et transpire, des neurones sont libérés dans le cerveau qui peuvent améliorer votre humeur. Cela s’ajoute aux études précédentes qui ont montré que l’exercice améliore l’humeur.

Elle augmente l’attraction sexuelle

Celui-ci pourrait vous choquer. Une recherche a révélé que lorsque les femmes reniflaient un produit chimique présent dans la sueur – l’androstadiénone – elles éprouvaient des niveaux élevés d’hormones qui augmentent l’excitation sexuelle.