Pourquoi tricoter avec du fil de coton ?

Il fait chaud et vous voulez juste trouver de l’ombre et… tricoter ? Dites-vous, le tricot ne vous rendra pas encore plus chaud ? Même si la pensée de la laine peut vous faire transpirer, ce n’est pas votre seule option : découvrez la fraîcheur étonnamment douce du coton en fibres végétales. Le fil de coton (comme son ami, le lin, qui provient également d’une plante) est tout simplement plus frais et est parfait pour les conceptions lâches et estivales pour les hauts, les châles en dentelle, les cardigans légers et même les maillots de bain et les couvertures de plage. C’est un gagnant-gagnant : parfait pour tricoter et porter cet été.

Astuces, conseils et mises en garde

  • Le fil de laine a un certain effet, mais les fils de coton sont plus fermes. Si votre lutte contre la tension est réelle, ce n’est peut-être pas votre fil. Le manque d’élasticité peut également rendre le fil de coton dur sur vos mains.
  • Faites particulièrement attention au séchage et au lavage, car les vêtements en coton humides peuvent devenir lourds et s’étirer. La bonne nouvelle ? Vous pourrez peut-être utiliser votre sécheuse pour retrouver la forme sans l’étirer.
  • Le premier lavage adoucira votre création en coton. La plupart des fils de coton ont un aspect particulier dans la finition, ce qui les rend un peu plus rugueux au toucher. Mais au cours du premier ou deuxième lavage, il devient très doux.
  • Pour une rétention maximale de la forme, recherchez un motif pas trop long dans le corps et évitez les bretelles fines, choisissez un haut sans manches plutôt qu’un débardeur à bretelles.
  • C’est le moment idéal pour pratiquer les bretelles et les dentelles. La texture aidera à garder la forme du coton et aura fière allure !
  • Le coton est super résistant, alors pensez aux couvertures, oreillers ou débarbouillettes pour bébé. (De plus, ces petits projets simples sont très attrayants en été.)
  • Lorsque vous tricotez des vêtements, recherchez du coton mercerisé ou des mélanges de coton tressé. Le processus de mercerisation donnera au projet fini plus de stabilité, moins d’étirement, tandis que la construction tressée rend le vêtement légèrement plus léger et ajoute également de la stabilité.

Léger et en dentelle ou coloré et avec des bretelles, votre tricot de coton sera génial, et vous ne fondrez pas en le faisant. Et lorsque l’automne arrive, vos doigts seront totalement en forme pour cette grosse laine.